Retour de lecture de :
- dcameau4751
- 6 nov. 2024
- 1 min de lecture

« Sarah » de Marek Halter
🧡🧡🧡🧡🧡
J’ai adoré découvrir ce roman qui raconte la rencontre entre Saraï et Abram, et la naissance du judaïsme de manière romancée, mais très convaincante. Je vous laisse lire la quatrième de couverture en photo.
Ce que j’en pense. L’écriture est belle, intelligente et riche. C’est un véritable plaisir de lire un livre avec un tel sens des mots et de belles constructions de phrases.
Le descriptif des émotions est particulièrement réussi et, comme je l’écrivais plus haut, il est facile d’y croire et adhérer à ce récit.
Elle mélange de manière équilibrée l’histoire qui remonte à 3800 ans quand, d’après l’Ancien Testament, Abraham rencontre Dieu, associé à l’épopée amoureuse entre Sarah et lui.
Le roman est raconté du point de vue de Sarah qui observe et vit la transformation de l’homme dont elle est tombée éperdument amoureuse. Elle est la principale spectatrice de sa mutation qui n’est pas sans causer quelques remous dans leur vie de couple.
Cette histoire d’amour fou marié à la mythologie de la naissance du judaïsme est une véritable réussite.
Si vous aimez l’histoire, la théologie, et souhaitez découvrir un pan romancé des débuts du monothéisme, ce livre est fait pour vous.
En il y a même du suspense…
Comments