Retour de lecture : « Catalogue Visa pour l'Image 2024 »
- dcameau4751
- 7 déc. 2024
- 2 min de lecture
« Catalogue Visa pour l'Image 2024 » Éditions Snoeck
🧡🧡🧡🧡🧡


Bonjour tout le monde. Aujourd’hui, samedi 7 décembre, nous honorons la réouverture de Notre-Dame de Paris, et par là même, le travail des journalistes qui couvrent quotidiennement les grands évènements mondiaux. J’ai profité de ce moment de commémoration pour lire de nouveau ce livre. Car, plus qu’un simple catalogue de photos, c’est un regard sur le monde que je vous propose de découvrir. Si vous avez apprécié « Et chaque fois, mourir un peu » de Karine Giebel, vous serez encore plus sensibles à la réalité exprimée dans cet ouvrage.


Car oui, ce livre traite de la réalité, de la vie au-delà de nos frontières, celle que nous aimerions ne pas voir. Pourtant de nombreux photojournalistes couvrent, jour après jour, ces moments difficiles, parfois insoutenables, et d’autres portant un espoir incroyable. Visa pour l’image est le plus important festival de photojournalisme au monde et ce livre est un extrait des expositions, un reflet des tragédies et espérances, que des humains portent au quotidien.
Vingt-quatre photographes sont exposés lors de cette manifestation. Ils ont tous pris des risques en allant sur ces sites

dangereux pour témoigner, rapporter des preuves de certaines exactions qui permettront peut-être des poursuites par les tribunaux internationaux.
Pourtant, nombre d’entre eux partent sans la couverture d’un journal ou un magazine. Sans avoir la certitude de pouvoir vendre leur reportage. Alors, ils autofinancent leurs voyages et essayent de le proposer à différents supports à leur retour. Visa pour l’Image est une vitrine pour eux, et leurs reportages ainsi mis en avant trouvent un écho favorable pour être enfin édités dans les journaux internationaux.
Prenez le temps de lire les textes, souvent touchants, durs, mais instructifs. Et regardez ces photos en lisant les légendes, essentielles pour une bonne compréhension de ce que vous pourriez mal interpréter.
Lire ce livre est un acte de bonne intelligence sur la perception du monde, une lecture indispensable.
Disponible à la FNAC :
Comments